vendredi 14 janvier 2011

Tableau des modes en français
















Tableau des modes conformément au niveau de la méthode ALTER EGO 2
MODE INDICATIF
L’action est neutre
MODE CONDITIONNEL
L’action dépend d’une condition

MODE SUBJONCTIF
L’action de la proposition subordonnée dépend de la subjectivité du sujet de la proposition principale

Présent
je parle
Imparfait
je parlais
Passé composé
j’ai parlé
Plus-que-parfait
j’avais parlé
Futur simple
je parlerai
Futur proche
je vais parler
Passé immédiat/récent
je viens de parler
Présent progressif
je suis en train de parler
Conditionnel présent :
Je parlerais
Conditionnel passé :
J’aurais parlé

Subjonctif présent :
Je veux qu’il sorte
Subjonctif passé :
J'aimerais qu’il soit venu.






7 commentaires:

  1. Le ballon est très intéressant. Il est utile que je prenne aux examens :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et non pas que tu le prennes aux examens mais que tu l'apprennes!!!

    RépondreSupprimer
  3. Laquelle phrase est plus correctement:
    Au début nous avions joué quelques heurs tout jour, mais après jouant de un, deux semaines nous avons commencé "dépenser" tout le jour devant l’ordinateur.

    Au début nous avions joué quelques heurs chaque jour, mais après avoir joué, deux semaines nous avons commencé de passer tout le jour devant l’ordinateur.

    Cordialement!
    Christo

    RépondreSupprimer
  4. Au début, nous jouions quelques heures par jour mais deux semaines plus tard on y restait plantés durant toute la journée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé que plus que parfait devoir utiliser au début.

    Christo

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais non! C'est pas obligatoire! Il désigne toujours une action passée qui précède une autre action passée et ceci n'est pas lié à la place de l'action au plus-que-parfait dans la phrase :-)))

    RépondreSupprimer